NOS EXPERTISES
Adaptation en lentilles souples
Myopie / Hypermétropie / Astigmatisme / Presbytie
​
Ces lentilles se caractérisent par un confort immédiat et une stabilité relative. ​Elles peuvent être renouvelées tous les jours (lentilles journalières), toutes les deux semaines (lentilles bimensuelles), tous les mois (lentilles mensuelles) ou tous les 3, 6 ou 12 mois.
​
Elles sont parfaitement adaptées à tous types de cornées régulières et corrigent tous types d’amétropie : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.
​
Une adaptation optimale veillera à assurer un port sécurisé et confortable, tout en s’assurant qu’elles restent performantes en situation de sécheresse oculaire.


Adaptation en lentilles rigides
Unifocales / Multifocales
​
Les lentilles rigides s’avèrent particulièrement adaptées dans le cas de grands défauts optiques et dans le cas d’irrégularités cornéennes légères à modérées. Elles seront aussi particulièrement intéressantes si l’on désire augmenter le flux d’oxygène à travers la lentille.
​
Très facilement manipulables, elles nécessitent toutefois une période d’adaptation de la part du porteur afin de ressentir un confort optimal.
​
Grâce aux différents designs avec lesquels nous travaillons, il est tout à fait possible de les paramétrer en multifocal (de loin et de près). ​Les lentilles rigides sont généralement renouvelables tous les 3 ans avec des contrôles bisannuels.
Adaptation en lentilles sclérales
Unifocales / Multifocales
​
Les lentilles sclérales ont la réputation d’avoir tout bon ! Elles cumulent les avantages de la lentille souple de plus grand diamètre avec ceux de la lentille rigide et de son matériau peu hydrophile. Elle sont très confortables et parfaitement stables.
Leurs appuis sur la sclère (« le blanc de l’œil ») permettent de créer un réservoir lacrymal qui assurera une hydratation en continu notamment dans un contexte d’œil sec. Elles seront aussi indiquées dans le cas d’irrégularités cornéennes modérées à sévères.
​
De la même manière que les lentilles rigides, il est tout à fait possible de les paramétrer en multifocal et elles sont renouvelables tous les 3 ans avec des contrôles bisannuels.




Adaptation en lentilles
de nuit et freinage myopique
Myopie / Astigmatisme
​
Les lentilles de nuit ou orthokératologie sont des lentilles de nuit dont le but principal est de freiner la myopie chez l’enfant ou l’adolescent par un système de défocalisation périphérique.
​
Au moyen d’échanges d’eau au niveau de la cornée opérés lorsque les lentilles sont portées pendant le sommeil, la cornée se « remodèle » afin de permettre une vision nette pendant la journée sans porter de lunettes ou de lentilles. C’est donc aussi une excellente option pour les sportifs !
​
C’est un traitement qui nécessite un suivi rapproché et une compliance importante de la part du porteur afin d’en assurer la sécurité totale de port. ​Nous proposons aussi des solutions de freinage myopique en lentilles souples et rigides selon le besoin du patient.
Adaptation en lentilles prosthétiques
Avec ou sans correction / Souple et Sclérale
​
Souples ou sclérales selon la surface cornéenne, les lentilles prosthétiques ont une portée principalement esthétique. Elles peuvent aussi être adaptées si l’on souffre de photophobie ou de sensibilité accrue à la lumière.
​
On pourra aussi les corriger selon le besoin spécifique du patient.
